Pour tout savoir sur le sommeil de bébé, l'aider à bien dormir et mieux comprendre son rythme, nous avons fait le point avec Céline Vignat, Infirmière Puéricultrice. Elle éclaire le sommeil de bébé lors des 3 premiers mois, vous parle de la physiologie de son sommeil, son endormissement, ses réveils nocturnes. Découvrez ses conseils d'installation et pour la gestion des pleurs.
Le sommeil de bébé lors des 100 premiers jours
Commençons par le commencement !
Les 3 premiers mois du nourrisson sont rythmés par … l’anarchie !
Ses journées et ses nuits ne se ressemblent pas, donc les vôtres non plus.
Tentez de mettre en place des horaires préétablis seraient vain pour la majorité des tout-petits, d’autant plus qu’ils ne correspondent pas aux vôtres.
Détail qu’on oublie trop souvent : votre bébé ne sait pas lire l’heure !
Les temps de sommeil, d’éveil, d’allaitement et de biberons se succèdent sans de réelle cohérence.
Tous les besoins de bébé sont imbriqués et sa seule façon de communiquer avec vous est de pleurer.
C’est pourquoi il est si difficile de s’y retrouver.
La physiologie du sommeil de bébé
Le sommeil des bébés de la naissance à 4 mois est radicalement différent de celui des adultes.
Connaître la physiologie du sommeil de votre bébé vous aidera à mieux le comprendre, à ne pas vous inquiéter ou à vous déculpabiliser.
Nous les adultes avons des phases de 90 minutes avec des micro-réveils entre chaque phase dont n’avons pas conscience la majorité du temps, on change de position, on regarde l’heure sur le réveil …
Les bébés jusqu’à 4 mois ont des phases de 45 minutes environ avec également des micro-réveils de quelques secondes à quelques minutes.
Vous comprenez maintenant mieux pourquoi votre bébé de 0 à 4-6 mois environ dort par période de 45 minutes voire 30 minutes, ce qui peut paraître peu mais finalement normal.
La physiologie de son sommeil se rapproche tout doucement de celui des adultes, c’est chose faite vers 2 ans seulement.
Dès 6-9 mois ses temps de sommeil s’allongent, on peut donc commencer à parler de sieste : en général 1 le matin et 1 l’après-midi, d’au moins 1 heure- 1 heure 30.
La sieste du matin disparaît à partir d’un an, celle de l’après-midi doit dans l’idéal avoir lieu de 13h30 à 16h30 max.
Attention à ne pas laisser trop durer les siestes de fin d’après-midi, en effet s’il se réveille après 18h il aura des difficultés à s’endormir vers 21h, et tout sera décalé.
L’endormissement du nourrisson : comment ça marche
Nous les adultes nous endormons en « sommeil lent superficiel », en étant calme et détendu.
Bébé lui s’endort en « sommeil agité » ! Il bouge, il ronchonne, il geint …
Tous les besoins de bébé étant imbriqués, il n’est pas en capacité de se rendormir après sa phase de micro-réveils à chaque fois, car il sera susceptible de ressentir la sensation de faim et le besoin de vous voir, vous sentir, d’être bercé …
Au début il peut donc avoir besoin de vous pour s’endormir, de vos bras, de votre voix, de votre odeur. Et oui il est un peu petit pour un doudou et la sucette ne fonctionne pas vraiment…
Par contre, évitez de tomber dans le piège de l’endormir systématiquement dans vos bras ou au sein ou avec le biberon dans la bouche. Quand il vous montre des signes de fatigue, qu’il a mangé, faites lui un câlin, bercez-le en lui disant qu’il est fatigué, qu’il a besoin de dormir, que vous allez le coucher dans son lit, que vous n’êtes pas loin, que vous vous reverrez après.
Alors oui, surtout les 1ères semaines, ça ne marchera pas beaucoup, on ne va pas se mentir, mais le fait de lui proposer à chaque fois mettra en route un rituel d’endormissement, c’est sa répétition qui fera que petit à petit il va en être capable. Le contenu de ce rituel du coucher évoluera avec le temps (berceuse, histoire, livre…) et va durer plusieurs années.
Mes conseils : ce rituel ne doit surtout pas comporter d’écran (tablette, ordinateur, téléphone, télé) et ne doit pas dépasser 10 minutes.
Le concept général de l’avis des spécialistes est aucun écran avant 3 ans.
Pour le sommeil, c’est encore plus vrai, pas d’écran après le repas du soir, car le cerveau est sur-stimulé alors qu’il devrait se mettre progressivement en mode calme.
Comprendre les réveils (nocturnes ou diurnes) de bébé
Par contre il vous tend un piège bien malgré lui : comme il s’endort en sommeil agité, il se rendort en sommeil agité en bougeant un peu, en faisant des petits bruits… Mon conseil est de ne pas vous précipiter, attendez quelques minutes, il est susceptible de se rendormir seul pour un autre cycle.
Il faut donc trouver le juste milieu entre ne pas intervenir du tout donc laisser son bébé pleurer et intervenir trop vite !
Ah c’est pas simple, n’est-ce pas ?
Bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit, cela ne veut rien dire pour lui, 3h du matin ou 16h l’après midi c’est pareil.
Et ça aussi c’est difficile. Beaucoup de bébés dorment mieux la journée que la nuit.
Mon conseil est de lui apprendre en l’installant en journée dans une pièce en laissant de la lumière naturelle et en continuant à faire un peu de bruit, et la nuit dans une pièce sombre avec plus de silence. C’est le 1er donneur de temps dans son développement.
Article rédigé par Céline Vignat, Infirmière Puéricultrice.
Pour aller plus loin, Céline Vignat vous dit que faire face aux pleurs de bébé & comment installer bébé pour dormir.
Retrouvez d'autres articles en lien avec le sommeil de bébé dans notre Mag :
MyHummy l'ourson sauveur de sommeil